Fonds de garantie à l’habitat social Outre-mer

Principe et historique

Le dispositif des Fonds de garantie à l’habitat social (FGHS) dans les départements d’Outre-mer a pour objectif de permettre à des bénéficiaires de profil très social ayant des ressources faibles ou irrégulières d’accéder à la propriété ou de réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, en garantissant les crédits accordés par les prêteurs en complément d’une aide publique.

Ces dispositifs sont gérés par la SGFGAS et des filiales locales d’Action Logement présentes sur place.

Les fonds, créés à la fin des années 1990 ont d’abord été gérés par l’Agence Française de Développement (AFD) et Bpifrance.

A partir du 1er juillet 2020, en remplacement de l’AFD, la SGFGAS a assuré une mission de prestation de services pour le compte de Bpifrance relative à la gestion opérationnelle de ces fonds de garantie à l’habitat social en Outre-mer.

Depuis le 1er janvier 2023, la SGFGAS est désignée par la loi de Finances comme le gestionnaire en titre des cinq fonds de garantie :

  • Fonds de garantie à l’habitat social de Guadeloupe (anciennement FGHSG),
  • Fonds de garantie à l’habitat social de Guyane (anciennement FGLES),
  • Fonds de garantie à l’habitat social de Martinique (anciennement FGHM),
  • Fonds de garantie à l’habitat social de La Réunion (anciennement FGUHR),
  • Fonds de garantie à l’habitat social de Mayotte (anciennement FGM-HS).

Ces fonds de garantie permettent de limiter les risques pour les banques finançant des personnes très modestes pour des opérations par ailleurs soutenues par une aide de l’Etat (LBU) finançant des opérations LES (Logements Evolutif Social) et LAS/LATS (Logement à l’Accession Sociale et Très Sociale à Mayotte). Ces fonds de garantie sont alimentés par l’Etat, les collectivités territoriales et parfois les Caisses d’Allocation Familiales.

Depuis le 1er janvier 2023, les opérations éligibles à la garantie du FGHS sont les opérations de construction, d’amélioration ou d’acquisition avec ou sans amélioration, qui bénéficient d’une aide accordée par l’Etat, les départements, les régions, les Caisses d’allocations familiales ou encore les organismes finançant les fonds.

Les garanties sont délivrées pour la durée totale du prêt, qui ne peut excéder 25 ans. La limite d’âge des emprunteurs est fixée à moins de 85 ans au terme de l’amortissement.

Intervention des Fonds

Les Fonds de garantie à l’habitat social Outre-mer couvrent les prêts bancaires et interviennent pour prendre en charge la perte du prêteur en cas de défaillance du bénéficiaire selon deux modalités :
- un dispositif d’assurance prenant en charge jusqu’à 6 échéances complètes impayées, et,

- un dispositif d’indemnisation de la perte en capital résultant de la déchéance du terme ou du décès pour les emprunteurs exclus du système d'assurance décès invalidité (sous certaines conditions).

En cas de sinistre, le Fonds indemnise la banque à hauteur de 80% de la perte indemnisable pour les garanties octroyées depuis le 1er janvier 2023. Cette quotité est portée à 100% pour les emprunteurs exclus de l’assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie en raison de leur âge ou du fait d’une prime d’assurance entraînant un taux annuel effectif global supérieur au taux d’usure.

Mission confiée à la SGFGAS 

La SGFGAS opère la gestion complète du dispositif, supervisant la totalité du processus de la demande de la garantie à l’indemnisation, tant sur le plan opérationnel que sur le plan juridique, comptable et financier.

La SGFGAS assure plus précisément pour chacun des fonds les missions suivantes :

  • met à disposition des acteurs une application via son portail Extranet permettant à chacune des parties prenantes (guichets uniques, prêteurs et décideurs (DEAL ou DGTM en Guyane) d’effectuer les actions qui leur incombent à chaque étape de la vie d’un dossier de prêt garanti par le Fonds ;
  • Enregistre les demandes et les décisions d’octroi de garanties, les confirmations de garanties lors du déblocage des fonds, les déclarations d’impayés (passage en compromis), les demandes d’indemnisation, et adresse aux différents acteurs les accusés-réception d’opérations ou notifications de décisions correspondantes ;
  • instruit les demandes motivées des prêteurs pour l’extension du délai de confirmation du prêt garanti par le Fonds ;
  • instruit les demandes de modifications des garanties après leur octroi ;
  • instruit les demandes d’indemnisation, verse les règlements d’indemnisation et notifie les avis de virement correspondants ;
  • apporte assistance opérationnelle et support aux différents acteurs du dispositif ;
  • perçoit le cas échéant les contributions additionnelles pour le Fonds et notifie les avis de prélèvement ;
  • gère la trésorerie du Fonds ;
  • perçoit pour le Fonds les reversements liés aux recouvrements postérieurs aux indemnisations ;
  • tient la comptabilité du Fonds ;
  • établit le rapport de gestion du Fonds ;
  • assure le secrétariat des Comités de gestion du Fonds ;
  • gère les demandes d’adhésion des nouveaux prêteurs ;
  • gère le Fonds dans le respect des dispositions légales, règlementaires, conventionnelles et du règlement intérieur.

Gestion locale

La gestion opérationnelle des fonds par la SGFGAS s’appuie dans chacun des départements/collectivités sur des interfaces sociales et financières appelées guichets uniques :

  • Réunion Habitat,
  • Mayotte Habitat,
  • Martinique Habitat,
  • ATRIOM (Guadeloupe et Guyane).

Ces filiales d’Action Logement sont missionnées pour assurer l’interface sociale entre les bénéficiaires et les différents acteurs locaux du dispositif : les prêteurs, la CAF, le décideur (DEAL ou DGTM) et les collectivités territoriales.